Sélectionnez votre langue

Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones du COSEPAC : membres

Dernière mise à jour le 16 février 2023

Jeannette Armstrong , Ph. D.

Jeannette Armstrong, professeure agrégée en études autochtones, appartient au peuple Syilx/Okanagan. Écrivaine et activiste primée, romancière et poète, elle a toujours cherché à changer les idées fausses profondément biaisées sur les peuples autochtones. Elle est la lauréate du prix d’excellence George Woodcock pour l’ensemble des réalisations en littérature. Ses recherches sur les philosophies autochtones, la pensée du peuple Syilx/Okanagan et l’éthique environnementale codées dans les littératures orales du peuple Syilx ont été reconnues à l’échelle locale et mondiale. Elle collabore avec des groupes de langue salish pour rétablir les langues autochtones, les relations historiques, les cérémonies sur les ressources alimentaires par des rassemblements, des échanges commerciaux et la protection de l’eau et des terres. Elle est récipiendaire de la Buffett Award for Indigenous Leadership d’Ecotrust des États-Unis et siège au Sous-comité des connaissances traditionnelles autochtones du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Dan Benoit

Dan Benoit est un métis du Manitoba et un membre de la Nation Métis. Il a passé la plupart de sa vie près du lot de la rivière Rouge de son ancêtre dans la paroisse de St. Norbert ou à la ferme familiale près de Seven Sisters Falls au Manitoba. Comme c’est le cas de nombreux Métis, on a appris à Dan depuis son enfance les traditions et la culture de son peuple, y compris sa relation spéciale avec la terre et l’eau, ainsi que le fait qu’il en est gardien. Dan est cultivateur, chasseur, trappeur et pêcheur, et continue à pratiquer ces traditions et à les transmettre aux autres. Il croit qu’il est essentiel de préserver le style de vie et la culture métis traditionnels tout en étant en harmonie avec la terre. Dan exploite la ferme métis traditionnelle du début du siècle de sa famille; la plupart des bâtiments et de l’équipement date d’avant 1930. Les animaux et les cultures légumières de la ferme sont ceux qui se trouvaient au début de la colonie de la rivière Rouge vers les années 1820. Dan était aussi membre de la Métis Horticultural Heritage Society et est très intéressé à préserver la biodiversité et les espèces traditionnelles. Dan a plus de 10 ans d’études post secondaires et a divers diplômes et certificats en gestion des ressources naturelles, en gestion de l’écologie, de l’eau et des eaux usées du University College of the North, du Red River College, de l’université d’Ottawa et de l’université du Manitoba. Il a travaillé pour l’industrie et les trois paliers de gouvernement dans le domaine de l’environnement et des ressources naturelles. Dan a travaillé pour Tolko Forest Industries, le Service canadien des forêts, Conservation Manitoba et le Whitemouth River Conservation District parmi d’autres. Dan a aussi travaillé pour la GRC et les Forces canadiennes en tant qu’officier. En plus de son expérience de travail à la ferme, il a 10 ans d’expérience en tant que consultant pour les bandes des Premières Nations et les communautés des Affaires du Nord au Manitoba concernant les questions de production hydroélectrique, d’environnement et de développement des communautés; il a possédé et exploité une entreprise spécialisée dans les visites touristiques écologiques et autochtones dans l’Est et le Nord du Manitoba et dans le Nord-Ouest de l’Ontario.

Dan a aussi été gestionnaire pendant cinq ans; il était en charge des portefeuilles Agriculture, Environnement, Hydroélectricité et Ressources naturelles de la Manitoba Métis Federation (MMF) et supervisait une équipe provinciale multidisciplinaire de quatorze personnes. Au cours des 8 dernières années, il a travaillé en tant que scientifique de l’environnement pour le gouvernement.

Dan connaît très bien de nombreuses autres facettes des connaissances traditionnelles et de l’héritage culturel métis concernant les questions liées à l’eau et à la terre. En fait, sa communauté le reconnaît, et le Ralliement national des Métis et la MMF l’ont envoyé à divers forums provinciaux, nationaux et internationaux afin qu’il défende les intérêts de la Nation Métis en matière d’environnement et de connaissances traditionnelles autochtones. Dan est un ancien membre de la table ronde de la Manitoba East-Side Planning Initiative, le co-président du comité de proximité de la Commission du canal de dérivation du Manitoba, il fait partie de la table de viabilité du secteur minier d’Environnement et Changement climatique Canada, il est le co-président du sous-comité sur les connaissances traditionnelles autochtones du COSEPAC, il fait partie du comité de la MNC National Research Strategy et du MNC Environment Committee, il est le délégué canadien du MNC dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, il fait partie du processus multilatéral relativement à la décision Powley du MNC et du Towards Sustainable Mining (TSM) Community of Interest Panel de l’Association minière du Canada. Monsieur Benoit vit avec sa conjointe Beth, leur fils Fred et leur fille Katie à Winnipeg ou à leur ferme familiale dans le Sud-Est du Manitoba.

Nathan Cardinal

Nathan Cardinal est un Métis qui a des racines dans le nord de l’Alberta. Comme de nombreux Métis, Nathan est issu d’une longue lignée de personnes qui ont des liens puissants avec la terre, et il considère son travail actuel dans le domaine de la conservation comme une interprétation continue de ces responsabilités. Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’une maîtrise en études environnementales, avec spécialisation dans les domaines des systèmes de connaissances autochtones et des espèces en péril. Depuis 2006, Nathan a occupé divers postes à Parcs Canada. La majorité de son travail était axée sur le soutien du leadership autochtone en matière de conservation, notamment l’élaboration conjointe de projets de restauration et de conservation novateurs ainsi que le soutien de programmes de politiques nationales. De 2020 à 2022, Nathan a travaillé avec Conservation de la nature Canada pour faire avancer l’orientation stratégique de l’organisation visant à établir de meilleures relations avec les nations et les collectivités autochtones et à soutenir la conservation dirigée par les Autochtones. Depuis 2004, Nathan aide également le COSEPAC dans la préparation de différentes études et de différents rapports relatifs aux connaissances traditionnelles autochtones. Il a eu l’occasion de travailler avec des peuples, des gouvernements et des organisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’un océan à l’autre, à l’échelle communautaire, régionale ou nationale. Nathan est citoyen de la Nation métisse de la Colombie Britannique et membre du Comité consultatif de l’environnement de la Métis Nation British Columbia.

Sue Chiblow, Ph. D.

Sue Chiblow est originaire de la Première Nation de Garden River, et fait partie du clan de la Grue. Elle a beaucoup travaillé avec les communautés des Premières Nations au cours des 30 dernières années dans des domaines liés à l’environnement. Sue détient un baccalauréat en sciences, une maîtrise en environnement et en gestion et un doctorat de l’Université York, où ses recherches étaient axées sur la compréhension des Anishinaabek G’giikendaaswinmin (connaissances) sur N’bi (l’eau), Naaknigeiwn (le droit) et Nokomis Giizis (Grand mère Lune) dans le Territoire des Grands Lacs pour la gouvernance de l’eau. Elle est bénéficiaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier. Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université de Guelph (École des études environnementales), dans le programme de baccalauréat en sciences et pratiques autochtones de l’environnement.

Elle a participé aux Water Walks, des cérémonies et des rassemblements dédiés à l’eau, au cours desquels sont enseignées les responsabilités à l’égard de l’eau. Elle a beaucoup travaillé avec les peuples des Premières Nations à différents enjeux environnementaux et elle fait actuellement du bénévolat auprès des Aînés détenteurs des connaissances traditionnelles écologiques du territoire visé par le Traité Robinson Huron.

Elle est coprésidente du Comité consultatif autochtone auprès de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada.

Barrie Ford

Barrie Ford a grandi au sein d’une collectivité inuite à Kuujjuaq, au Nunavik, dans le nord du Québec. Lorsqu’il était au secondaire, Barrie a travaillé à la station biologique locale, où il a été exposé aux travaux du Centre de recherche du Nunavik. Nunavik Research Centre. Dès son plus jeune âge, il a participé à plusieurs programmes qui consistaient notamment à prélever des échantillons d’eau, à déterminer l’âge de spécimens de saumon et à effectuer des relevés d’oies. Barrie a obtenu un diplôme en sciences naturelles du Collège John Abbott et un baccalauréat en biologie de la faune de l’Université McGill (campus Macdonald). Barrie occupe actuellement le poste de coordonnateur de la gestion des ressources à la Société Makivik, une organisation de développement inuit. Au cours des 14 dernières années à la Société Makivik, il a travaillé sur plusieurs dossiers allant de la biologie aux politiques minières, en passant par la mobilisation communautaire et l’utilisation du savoir traditionnel inuit en sciences et en supervision de la recherche.

Barbara Ann Frazer

Barb Frazer est une chercheuse crie dans le domaine des systèmes de connaissances autochtones, une grand-mère, ainsi qu’une éducatrice et une écrivaine spécialisée dans l’application des connaissances sur l’art nature. Dans le cadre de son rôle et de ses responsabilités à titre d’aidante d’un Aîné, Barb contribue à la transmission du savoir vécu de sa famille (Kiskēýihtamowin) et des connaissances ancestrales sur les médecines traditionnelles du paysage boréal (Maskihkiya). Ces connaissances favoriseront la santé et le bien-être de la prochaine génération. Elle est titulaire d’une M. Éd. de l’Université de la Saskatchewan (Fondements pédagogiques), d’un B.A. (avancé) de l’Université du Manitoba (majeure en études autochtones et mineure en botanique) et d’un certificat en fondements des beaux-arts autochtones de l’Université de Victoria (Centre En’owkin). Barb est animée d’une passion profonde qui la motive à servir ceux qui nous ont précédés, soit nos parents et leurs racines, ainsi que le monde animal.

Roger Gallant

Roger Gallant est un Micmac de l’Ouest de Terre-Neuve qui travaille présentement à titre de consultant en environnement. Il détient une maîtrise ès sciences en environnement et en gestion, un baccalauréat ès sciences en biologie et en science de l’environnement, un certificat de maîtrise en gestion de projets et un baccalauréat en éducation (post secondaire). Au cours des dernières années, Roger a effectué diverses études et a mis sur pied divers projets portant sur les connaissances ancestrales. Il s’est occupé de la conservation et du sauvetage d’espèces en danger à Terre-Neuve. Dernièrement, il a étudié le pluvier siffleur (charadrius melodus melodus) et plusieurs autres espèces d’oiseaux en danger dans l’Ouest de Terre-Neuve; il a déterminé les exigences en matière d’habitat et de dispersion du fondule barré (Fundulus diaphanus) à Terre-Neuve; il a étudié la migration de l’anguille d’Amérique (Anguilla rostrata); il a documenté les pratiques traditionnelles de capture de l’anguille et il a travaillé à préserver les connaissances traditionnelles micmacs portant sur des espèces importantes d’un point de vue culturel.

Jason Harquail

Jason Harquail est un micmac du Nouveau-Brunswick qui vit hors-réserve et travaille pour le Conseil des peuples autochtones du Nouveau-Brunswick depuis 1999. Pendant ces années, Jason s’est penché principalement sur les aspects du Conseil liés aux Pêches, d’abord à titre d’agent de conservation autochtone chargé des aspects alimentaires, sociaux et rituels des pêches. à la suite de sa promotion au poste de gestionnaire des Pêches commerciales en 2005, ses tâches se sont élargies pour inclure la communication quotidienne avec le ministère des Pêches et des Océans, l’industrie de la pêche et les pêcheurs autochtones ainsi que d’autres organisations autochtones. De plus, Jason participe régulièrement à diverses rencontres sur les sciences et l’industrie afin de discuter des règlements actuels et futurs de conservation et de protection qui traitent de la faune marine. En 2003, Jason a été nommé afin de participer à des rencontres de l’UNESCO, à Ottawa, pour discuter du développement durable de l’eau douce, et d’autres sujets tels que le VIH, le SIDA et la participation des jeunes.

À propos de nous

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) est un comité consultatif indépendant qui agit auprès de la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique et qui se réunit deux fois par année pour évaluer la situation des espèces sauvages menacées de disparition. Ses membres, des experts de la biologie des espèces sauvages provenant du milieu universitaire, de la fonction publique, d’organisations non gouvernementales et du secteur privé, sont chargés de désigner les espèces sauvages qui risquent de disparaître du Canada.

Secrétariat du COSEPAC

Service canadien de la faune
Environnement et Changement climatique Canada
351, boul. St-Joseph, 14e étage
Gatineau Québec K1A 0H3
Courriel : cosewic-cosepac@ec.gc.ca